1er Complexe de biotechnologie au Maroc au service de la santé animale
Biopharma certifie BPF

Vous êtes ici : Accueil Nos Activités Missions

Missions

mission chaine

Au début des années 1980, les autorités marocaines en matière de santé animale avaient entrepris le projet de construction d’une unité de production de vaccins et sérums à usage vétérinaire et ce dans le but de subvenir aux besoins exprimés pour ces produits sur tout le territoire du Royaume. En outre, un second objectif était de créer une valeur ajoutée nationale dans ce domaine de haute technologie qui permettrait de disposer de produits obtenus à partir de souches locales et donc mieux adaptées pour faire face aux maladies animales rencontrées.

C’est dans cette perspective que la société de productions biologiques et pharmaceutiques vétérinaires (Biopharma) a été créée en 1984 constituant ainsi un outil permanent de prévention stratégique à la disposition de l’Etat marocain dans la lutte contre les maladies animales contagieuses.

Pour ce faire, et dans un souci d’échapper à la lourdeur imposé par le mode de fonctionnement de laboratoire étatique similaire, il a été décidé de conférer à cette structure le statut juridique de société anonyme disposant de sa propre autonomie financière et soumise aux règles de droit privé.

Ainsi, cette société a toujours joué un rôle capital dans la lutte contre les maladies animales contagieuses qui ont sévi sur le territoire national en mettant à la disposition des Autorités sanitaires vétérinaires des vaccins produits localement à partir de souches microbiennes (bactéries et virus) isolées au Maroc et qui, du point de vue qualité, répondent aux normes internationales en matière d’innocuité et d’efficacité. En effet, dès 1985 cette société a procédé à :

  • La production de vaccins contre la clavelée ovine, la maladie de Newcastle, les charbons bactéridien et symptomatique, les entérotoxémies, la peste équine (1990), la variole cameline (1991), la rage (1996), la bluetongue (2005), la Peste des Petits ruminants (2008), West Nile (2010), etc… ;
  • La mise sous forme pharmaceutique de certains vaccins importés en vrac, tels que celui de la fièvre aphteuse.

Aussi, cette unité dispose-t-elle d’installations frigorifiques suffisantes pour assurer les stockages et les conservations de ces produits biologiques, qui constituent pour les services vétérinaires, entre autres, des stocks de sécurité mobilisables à tout moment. En effet, cet avantage a été mis à profit par les services vétérinaires dans le contrôle et l’éradication des épizooties de fièvre aphteuse de 1990 et 1999, peste équine, etc..maladies connues par leur haute contagiosité.

D’autre part, cette société dispose d’une collection de souches microbiennes, fruit d’une large collaboration ayant duré près de deux décennies entre les différents services vétérinaires et laboratoires régionaux d’analyses et de recherches vétérinaires, qu’elle a su capitaliser pour la production de vaccins. Cette production doit demeurer constamment possible, sans aucune contrainte étant donné que l’examen de la situation zoosanitaire internationale permet de relever que le Maroc n’est pas à l’abri d’incursions de maladies contagieuses animales sur son territoire. En outre, cette banque de souches pourra également servir pour la production de vaccins vis à vis de maladies ayant déjà sévi sur le territoire national sans le recours aux laboratoires étrangers.

Cette indépendance permettra aux autorités sanitaires vétérinaires une réactivité notoire face aux éventuelles incursions de maladies contagieuses, ce qui contribuera dans une large mesure à maîtriser la situation sanitaire et à juguler toute nouvelle épizootie.

La purification de chacune des souches qui composent actuellement cette banque est passée obligatoirement par une phase de diagnostic, avant d’atteindre la phase de production proprement dite, dont les techniques varient d’une maladie à l’autre. Ceci a permis l’accumulation par les cadres marocains d’un savoir faire d’une valeur inestimable. A cause de leur haut niveau, certaines de ces techniques de diagnostic telles que la PCR demeurent « l’exclusivité » des laboratoires de Biopharma.

BT Google Maps

Nous Situer

Adresse

icon addressBiopharma

        Km 2, route de Casablanca

        B.P. 4569

        Rabat - Akkari

        Maroc 

 

icon emailinfo@biopharma.ma

 

icon phoneTél:+212 5 37 69 16 92 / +212 5 37 69 50 53

        Fax:+212 5 37 69 16 89 / +212 5 37 36 32