BIOPHARMA est une société marocaine spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de vaccins et produits biologiques vétérinaires.
La société collabore avec les professionnels de la santé animale, les vétérinaires et les éleveurs pour fournir des vaccins efficaces afin de prévenir les maladies chez les animaux d’élevage, de rente ou de compagnie.
Les technologies dont elle dispose et les locaux de production qu’elle abrite, lui permettent d’assurer une fabrication de vaccins selon les normes strictes de l’assurance qualité et de biosécurité.
Pour répondre aux nécessités des autorités sanitaires marocaines et aux besoins de ses clients nationaux et internationaux, BIOPHARMA a adopté une stratégie de banque d’antigènes pour les maladies à incidence économique nationale et régionale. Elle a augmenté sa capacité de production pour atteindre 1,2 Billions de doses par an.
Elle adapte la formulation de ses vaccins selon le contexte épidémiologique, et opte pour la sélection de souches homologues compatibles aux souches qui circulent sur le terrain, pour assurer une protection sûre et efficace de ses produits.
Depuis sa création en 1984, BIOPHARMA s’est démarqué en tant que centre national de biotechnologie performant, capable d’accompagner les décideurs nationaux, en matière de préservation du patrimoine animal national, pour mettre en place et réussir les programmes sanitaires, aussi bien régionaux que nationaux, de lutte contre l’ensemble des maladies animales contagieuses.
Ceci est concrétisé, d’une part, grâce à l’expertise et la compétence avérée des cadres de la société et d’autre part, suite à la parfaite maîtrise des techniques spécifiques de diagnostic rapide, de recherche et de développement de souches vaccinales à partir d’isolats locales et de production de vaccins adaptés au contexte épidémiologique national, à de faible coûts et d’une qualité irréprochable, conformément aux normes et standards internationaux.
Au début des années quatre-vingt, les autorités marocaines, en charge de la santé animale, conscientes de l’importance des maladies animales contagieuses et de la nécessité de leur prévention moyennant l’usage de vaccins efficaces et disponibles à tout moment, ont mis en place une unité de production de vaccins à usage vétérinaire. L’objectif était aussi de générer une valeur ajoutée nationale dans le domaine de la haute technologie permettant de disposer de produits à partir de souches locales.
C’est dans cette perspective que la Société de Productions Biologiques et Pharmaceutiques (BIOPHARMA) a été créée en 1984, constituant ainsi un outil permanent de prévention, mis à la disposition de l’Etat Marocain pour la lutte contre les maladies animales contagieuses.
Cette création a permis de subvenir aux besoins des autorités sanitaires en matière de vaccins vétérinaires nécessaires pour la lutte et le contrôle des maladies animales contagieuses qu’a connu le Maroc durant les années 1980.
La Société BIOPHARMA représente pour l’État Marocain une unité opérationnelle et mobilisable à tout moment dans le cadre de la prévention et de la gestion des crises sanitaires animales. Dans ce cadre, elle assure trois principales missions, à savoir :
À BIOPHARMA, ces valeurs incarnent notre engagement envers la santé animale et notre mission de fournir des solutions de vaccination de qualité supérieure. Nous sommes fiers de contribuer à la protection et au bien-être des animaux grâce à ces principes qui guident notre entreprise au quotidien.