...

Biopharma

Prof. Mohammed Sadiki

Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime,

du Développement Rural et des Eaux et Forêts

Prof. Mohammed Sadiki

Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts

Leader dans son domaine, la société BIOPHARMA occupe une place stratégique dans le paysage institutionnel de l’exécutif du secteur agricole public. Elle déploie les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs tracés pour son développement. La société suit scrupuleusement toutes les recommandations émises par les organes de gouvernance afin d’accomplir sa mission importante et stratégique, envers les autorités sanitaires en charge de la protection du cheptel national.

La société est en phase avec la stratégie Génération Green de développement agricole, notamment, les dispositions des contrat-programmes de développement des chaines de valeur animales. En suivant l’état de santé du cheptel national, elle agit de manière proactive en mettant au point les vaccins nécessaires pour les épidémies potentielles pour les différentes espèces. A ce sujet, la Société déploie un programme de recherche important à travers des partenariats avec le monde universitaire et scientifique, notamment avec l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II.

Par ailleurs, la société est très active dans la coopération sud-sud conformément à la vision éclairée de Sa Majesté Le Roi Que Dieu L’Assiste, particulièrement en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. Tout en assurant un service conseil, elle contractualise des marchés importants avec plusieurs pays en leur fournissant des vaccins adéquats et contribue de ce fait à une mission de développement des chaines de valeurs animales à l’échelle régionale et continentale.

Pour son développement futur, plusieurs initiatives ont été engagées, notamment la réalisation d’une étude stratégique pour la délocalisation de son siège, sur la base d’un modèle économique viable. L’accomplissement de l’étude de l’efficacité énergétique a abouti à la mise en place de dispositifs permettant l’atténuation de l’impact du coût des ressources énergétiques inévitablement utilisées dans l’industrie pharmaceutique comme le gaz, l’électricité…etc.