Biopharma

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

  La recherche et le développement de nouveaux vaccins 

Cette activité menée à BIOPHARMA, depuis sa création, a permis le développement de nouveaux vaccins à partir de souches isolées localement (Blue Tongue, EHD, vaccins aviaires), ce qui a permis au Maroc de lutter et de contrôler, voir éradiquer un certain nombre de pathologies redoutables et d’obtenir une reconnaissance des instances internationales en santé animale, permettant ainsi de faciliter les échanges commerciaux avec les différents pays du globe.

En 2019, BIOPHARMA a reçu le deuxième prix du grand prix HASSAN II pour l’Invention et la Recherche dans le domaine Agricole, Classe des inventions et techniques pratiques, suite au développement d’un vaccin contre l’Influenza aviaire H9N2, à partir de la souche sauvage isolée sur le territoire national.

Création de BIOPHARMA pour être un outil scientifique et stratégique dans la lutte contre les maladies animales infectieuses grâce à un transfert de technologie de Merial (Rhône Mérieux).

1984

Inauguration de BIOPHARMA

1985

Démarrage de l’unité de production du vaccin antirabique suite à un transfert de technologie de l’Institut Pasteur – Paris

1989

Augmentation de la capacité de production en produits finis grâce au démarrage d’une nouvelle unité de mise sous forme pharmaceutique.

1991

lors de l’épidémie de la Fièvre du Nil Occidental, maladie diagnostiquée pour la première fois au Maroc sur des chevaux et des humains, la mise au point des réactifs de diagnostic et d’un vaccin inactivé et là encore assuré par BIOPHARMA.

1996

le virus West Nile refait son apparition au Maroc. Le virus a été isolé puis séquencé par les laboratoires collaborateurs pour la caractérisation moléculaire et épidémiologique.

2003

BIOPHARMA isole pour la première fois au Maroc le virus de la Bluetongue sérotype 4 et met au point le vaccin monovalent et le vaccin mixte Blue Tongue Clavelée en 2005.

2004

BIOPHARMA isole pour la première fois au Maroc le virus de la Bluetongue sérotype 4 et met au point le vaccin monovalent et le vaccin mixte Blue Tongue Clavelée en 2005.

2005

BIOPHARMA met en place une structure pour le diagnostic à l’échelle nationale de L’Influenza Aviaire.

2005

La mise au point définitive du vaccin vivant atténué contre la blue tongue sérotype 1, sérotype2,

2006

La mise au point définitive du vaccin vivant atténué contre la blue tongue sérotype 1et4;

2007

La mise au point du vaccin mixte contre la clavelée et la blue tongue sérotype 4, et contre la clavelée et la blue tongue serotype2.

2007

BIOPHARMA assure le diagnostic de la peste des petits ruminants, maladie introduite Pour la première fois au Maros et produit le vaccin à partir de la souche CIRAD.

2008

Le développement du vaccin inactivé contre la maladie des abcès à corynebacterium

2008

Le développement du vaccin mixte contre la clavelée et la PPR.

2009

Réémergence de la maladie du West Nile au Maroc, Biopharma met au point un vaccin inactivé adjuvé pour l’immunisation des équins.

2010

Certification de conformité aux Bonnes Pratiques de Fabrications.

2017

Développement d’un vaccin contre l’Influenza aviaire faiblement pathogène H9N2. Vaccin couronné par le Grand prix Hasan II.

2016

Les de la société sont contrôlés et certifiés pour la première fois par Le Centre Panafricain des vaccins Vétérinaires de l'Union Africaine (AU-PANVAC)

2018

Accréditation du Laboratoire de Diagnostic Recherche et Développement DRD selon la norme ISO/CEI 17025 version 2018

2019

Développement d’un vaccin contre les Entérotoxèmies, pasteurelloses et colibacilloses.

2021

Certification du système de management DQS – IQNet ISO 9001 version 2015.

2023