Biopharma

CERTIFICATS

Laboratoire de Diagnostic, Recherche et Développement -DRD accrédité

ISO/CEI 17025 .

CERTIFICAT D’ACCREDITATION ISO 17025 VERSION 2018

Le diagnostic réalisé par le laboratoire de BIOPHARMA, a permis aux autorités sanitaires vétérinaires de réagir rapidement pour circonscrire et maitriser l’évolution des épizooties sur le terrain. Ce diagnostic précoce a concerné notamment la peste équine (en 1990), la fièvre du West Nile (en 1996, 2003 et 2010), la Blue Tongue et l’EHD (la maladie épizootique et hémorragique des bovins) (en 2004 et 2006), la Peste des Petits Ruminants (en 2008), etc…

Il y a lieu également de souligner que lors de la crise mondiale liée à l’émergence de l’influenza aviaire (grippe aviaire) en 2005 dans plusieurs régions du monde, BIOPHARMA a joué un rôle considérable dans la surveillance de cette maladie au niveau national en assurant le diagnostic rapide par l’utilisation de techniques de pointe (PCR en temps réel), ce qui a permis aux autorités sanitaires d’être proactives et d’éviter l’introduction de cette maladie sur le territoire national.

D’autre part, BIOPHARMA a contribué énormément aux enquêtes sérologiques menées par l’Etat, notamment les analyses relatives aux maladies contagieuses exotiques soit introduites au Maroc (la fièvre aphteuse, la peste équine, la fièvre du West Nile, la Peste des Petits Ruminants, la variole cameline), ou à risque d’introduction (Fièvre de la vallée du Rift).

Consciente de l’importance de la Recherche, BIOPHARMA, en tant que centre pionnier en biotechnologie dans la région, a accordé une priorité à cette composante et a développé, par conséquent, des conventions de partenariat avec d’autres structures de recherche aussi bien au niveau national qu’international, en l’occurrence :

  • L’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE),
  • L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO),
  • Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement en France (CIRAD),
  • L’Institut de Santé Animale en Angleterre (PIRBRIGHT),
  • L’Institut Zoo prophylactique de TERAMO en Italie.

Cette collaboration a permis à BIOPHARMA de consolider et de performer sa plateforme de recherche et de diagnostic des trois maladies : Peste des Petits Ruminants, Fièvre catarrhale ovine (ou Blue Tongue) et Peste Equine, et a été couronnée par l’accréditation du laboratoire de Diagnostic selon la norme NM ISO CEI 17025 en juin 2019. Cette reconnaissance a permis à la société de postuler en décembre 2019, auprès de l’OIE pour être désignée en tant que laboratoire de référence régional pour les trois maladies précitées.

 

Présentation générale de la norme iso 17025:

La norme ISO 17025 s’adresse aux laboratoires d’étalonnages et d’essais qui souhaitent obtenir des résultats fiables. Il peut s’agir de laboratoires de tous types, qu’ils soient détenus et exploités par les pouvoirs publics, par une organisation du secteur privé ou toute autre organisation.

Un laboratoire conforme aux exigences de la norme ISO17025 satisfait à la fois aux exigences techniques et aux exigences relatives à son système de management de la qualité.

L’accréditation ISO 17025 :2018 couvre les opérations effectuées au moyen de méthodes normalisées, de méthodes non normalisées et de méthodes élaborées par les laboratoires.

Celle-ci consiste à assurer aux clients la délivrance de résultats d’essais ou d’étalonnage valides, des prestations conformes à leurs besoins et que le laboratoire est inscrit dans une véritable dynamique d’amélioration continue.

Objectif de l’accréditation:

  1. Apporter la preuve de la compétence technique de BIOPHARMA pour effectuer les tests d’analyses de laboratoire pour le diagnostic des maladies animales.
  2. Offrir la reconnaissance nécessaire à BIOPHARMA en tant que laboratoire qualifiée, fournissant ainsi un moyen approprié permettant aux clients de reconnaître BIOPHARMA comme laboratoire fiable et capable de leur fournir le type de service dont ils ont besoin.
  3. L’accréditation est également un brillant outil de marketing utilisé pour l’organisation des essais, en tant que qualification reconnue à la fois sur le plan international et national, l’accréditation est un indicateur parfait de la compétence technique.
  4. Préparer la candidature de BIOPHARMA pour le référencement par l’organisation mondiale de la santé animale (OMSA) en tant que laboratoire de référence Régionale de cette organisation.