Introduction:
La norme ISO 9001 est incontestablement la norme de management la plus déployée et reconnue au plan international.
La certification ISO 9001 en tant qu’outil utilisé pour piloter l’organisation et les activités, constitue un socle pour optimiser le fonctionnement interne, maîtriser les activités, détecter les signaux des marchés, réduire les coûts et gagner en compétitivité.
Elle démontre l’aptitude à fournir régulièrement des produits conforme aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables et l’engagement de notre entreprise à accroître la satisfaction des clients.
Il s’agit d’un moyen de définir des objectifs concrets à tous les niveaux pour répondre aux attentes des clients qu’ils soient externes ou internes.
Soutenir une orientation client par la définition d’objectifs qui sont en phase avec leurs besoins attentes: choix et suivi d’indicateurs pertinents ; le système de management vise l’amélioration continue des performances de l’entreprise.
Des enquêtes de satisfaction client sont mises en place dans les entreprises à plusieurs étapes du cycle de vie du client. Ce qui permet d’apporter une écoute indéniable face aux attentes de nos clients.
Au niveau du management: le Système de Management de la Qualité est le fil conducteur pour maîtriser la mise en œuvre de la stratégie et son pilotage sur la base d’indicateurs d’efficacité et de performance avérés.
Au niveau des collaborateurs: c’est une démarche transversale, qui mobilise les équipes autour d’un projet d’amélioration permanente.
Le processus de certification amène le management et les collaborateurs à collaborer plus étroitement et à utiliser des processus uniformes en vue d’atteindre des objectifs communs.
Une approche processus favorisant le décloisonnement et amenant une vision globale du fonctionnement de l’entreprise.
La démarche ISO 9001, par son approche processus, renforce :
Objectifs de la certification :
En se certifiant ISO 9001, notre entreprise formule de manière écrite notre organisation. Ainsi, nous structurons les directions, services, tâches et objectifs de chacun.
La certification se dote d’outils de mesure de la performance. Ce suivi permet à la fois de pérenniser le mode de fonctionnement de l’entreprise et de l’améliorer en continu.
C’est aussi pour BIOPHARMA l’opportunité de :